Exposition photographique – Sous le feu du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique a de nombreuses conséquences. Cette journée revient sur l’intensité des incendies qui ont dramatiquement touché notre territoire, sur les lieux mêmes. Une exposition photographique permet de revenir aux émotions, de saisir l’expérience sensible. Une conférence/débat sur les causes et conséquences de ces incendies permet de comprendre ce qui s’est passé, et comment prévenir à l’avenir de tels risques.

Le mercredi 19 juin à 18h, vernissage de l’exposition intitulée « Incendies dans les Pyrénées-Orientales », composée de photographies de ldhir Baha et Yacine Bouchaib, suivi d’un apéritif dînatoire à la Salle du Préau. Entrée libre

Tous les deux originaires de Perpignan, Yacine Bouchaib et Idhir Baha proposent pour cette troisième édition du Festival Nostre Mar une exposition autour des feux de végétations majeurs de ces dernières années dans les Pyrénées-Orientales – avec un focus particulier sur la commune de Saint-André, victime d’un incendie virulent le 13 août 2023.

Yacine Bouchaib

Yacine Bouchaib est aux premières loges du combat contre les flammes en tant que photographe pompier-volontaire du Service Départemental d’Incendies et de Secours des Pyrénées-Orientales (SDIS). Au cœur de la lutte et de la logistique professionnelle des combattants du feu, Yacine peut ainsi saisir les risques et les enjeux qu’endurent ses collègues, alors que la haute-saison s’intensifie en violence et en durée, à l’image du triste événement du 16 avril 2023 qui a vu disparaître près de 1000 hectares de végétation et détruit plusieurs habitations à Cerbère. Pour Nostre Mar 2024, Yacine nous partage ses meilleurs clichés d’un feu qui a surpris les locaux, les touristes comme les autorités locales, de par sa virulence et sa proximité avec les habitations.

https://www.instagram.com/nordsud.sp?igsh=cWtja2dnN2RmMHEx

Idhir Baha

Idhir Baha, photojournaliste indépendant, documente le risque méga-feu autour de la Méditerranée. En s’appuyant depuis 2021 sur les exemples français, algériens et chypriotes, Idhir part à la rencontre des paysages meurtris et des populations qui en subissent le prix fort, pour mettre en avant les impacts directs et indirects du réchauffement climatique – particulièrement visible dans ses régions méditerranéennes. Pour Nostre Mar 2024, les photos d’Idhir accompagnent celles de Yacine en ouvrant l’exposition sur les derniers incendies de Opoul-Périllos (juin 2022), de Cerbère (avril 2023) et de Saint-André (août 2023).

https://www.instagram.com/idhir_baha?igsh=MXRzczV3NDF0Nnpwbg%3D%3D&utm_source=qr

Les deux amis d’enfance nous proposent 30 photographies exposées le long de la piste cyclable et dans la salle du Préau de Saint-André, pour essayer de se rendre compte de la violence et des stigmates que ces monstres de feu laissent sur les paysages et dans les esprits.

Pour y aller :

Share via
Copy link