Le 28 juin 2022 à 18h30 au Mémorial du Camp de Rivesaltes, débat avec Pascal Blanchard après la projection du documentaire Décolonisations, du sang et des larmes – partie 2 : La rupture (1954-2017) écrit et réalisé par David Korn-Brzoza et Pascal Blanchard. Après huit années de conflits meurtriers, l’Empire colonial français craque de toutes parts.
La défaite de Diên Biên Phu oblige la France à abandonner l’Indochine, puis ses comptoirs indiens. Pour tous les peuples colonisés, c’est une étincelle : la France, aussi puissante qu’elle soit, peut être vaincue. La Guerre d’Algérie éclate aussitôt. De l’Afrique aux Antilles en passant par l’océan Indien et la Polynésie, l’incendie se propage mais à rebours du vent de l’histoire, la République répond par la force quand elle n’use pas de la ruse pour tenter de préserver ses possessions.
Historien, spécialiste du « fait colonial » et de l’histoire des immigrations, membre du laboratoire communication et politique du CNRS, Pascal Blanchard est co-directeur du Groupe de recherche Achac dont une exposition se déroule en même temps.
Quelques ouvrages de Pascal Blanchard :
- Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire, Nicolas Bancel, Alain Mabanckou, Dominic Thomas, Colonisation & propagande. Le pouvoir de l’image, Le Cherche Midi, 2022.
- Pascal Blanchard et Gilles Boëtsch, Le Racisme en images. Déconstruire ensemble, La Martinière, 2021.
- Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Sandrine Lemaire, Décolonisations françaises. La chute d’un empire, La Martinière, 2020.
- Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Dominic Thomas dir., Vers la guerre des identités ?, Paris, La Découverte, 2016.
Finalement, le feu qui a ravagé le territoire a bloqué le train de Pascal Blanchard. La projection a toutefois eu lieu, et Céline Sala-Pons (historienne et directrice du Mémorial) et Nicolas Lebourg (historien et membre de l’équipe de Nostre Mar) ont exposé le lien entre l’histoire coloniale et le camp de Rivesaltes. La question des feux est un objet important de l’édition 2024 de Nostre Mar.