Le vendredi 14 juin à 17h, vernissage des expositions de photographies de César Dezfuli et Paloma Laudet, intitulées « Traversées, récits de migrations », au Hall Guy Malé de l’Hôtel du département.
Les passages de frontière prennent plusieurs formes autour de la Méditerranée. Cela peut être via une embarcation sommaire, sur un bateau pneumatique ou encore en se faufilant dans un ferry quand l’occasion se présente. Parcours de jeunes migrants dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe.
Paloma Laudet
Née en 1999, Paloma Laudet originaire des Pyrénées-Orientales, étudie la réalisation au Maroc.
En 2019, elle décide de se consacrer au photojournalisme et suit une formation à l’école des métiers de l’information (Émi-cfd) à Paris. Elle documente notamment les conséquences des politiques migratoires européennes.
En 2022, elle est lauréate de la Bourse du Talent et expose à la Bibliothèque Nationale de France. Pour elle, la photographie est un moyen de témoigner des questions sociales, environnementales et humaines que traverse notre société, pour ne jamais laisser s’installer l’indifférence.
César Dezfuli
César Dezfuli, né en 1991 à Madrid, en Espagne, dans un contexte de mélange culturel en raison de ses origines hispano-iraniennes, est un journaliste et un photographe documentaire dont le travail explore souvent des thèmes liés à la migration, à l’identité et aux Droits de l’Homme.
Autodidacte, ses missions et projets personnels l’ont amené à documenter différentes réalités dans le monde entier. Depuis 2015, il s’intéresse à la crise des migrants aux frontières de l’Europe, et plus particulièrement à la route migratoire de la Méditerranée centrale.
En 2016, il a commencé à travailler sur son projet « Passengers », dans lequel il questionne la représentation visuelle de la migration.
César collabore régulièrement avec la presse internationale, De Volkskrant, Le Monde, The Guardian, Al Jazeera… et a reçu plusieurs prix et bourses, dont le World Press Photo 2023 et le Pictures of the Year International 2018.