Le samedi 10 juin, de 18h à 19h30, table ronde au Palais des rois de Majorque avec les photographes Ameer Alhabi, Georges Bartoli, Mathias Benguigui.
Ameer Al Habi
Ameer al Halbi est un photojournaliste syrien. Réfugié en France depuis 2017, il est reconnu pour sa couverture de la révolution puis du conflit syriens à Alep, en particulier pendant le siège d’Alep.
Georges Bartoli
Neveu de l’artiste et combattant antifranquiste Josep Bartoli, le photographe Georges Bartoli s’est fait le porte-voix d’une génération d’exilés et d’un devoir absolu de mémoire. Journaliste/reporter/photographe retraité, il a couvert l’actualité sociale et politique en France et dans le monde pour le compte de plusieurs journaux et agences de presse français. Il est l’auteur d’un livre sur la Retirada, l’exil des républicains espagnols et de plusieurs monographies photographiques.
Mathias Benguigui
Mathias Benguigui, artiste franco-suisse, débute sa carrière de photographe en 2009 en collaborant avec des institutions culturelles telles que les Nuits de Fourvière, le Festival Lumière, le Musée des Confluence ou l’Orchestre de Paris. Il remporte le Grand Prix Paris Match – Nature et Environnement avec sa première série Tao. Il développe sa culture photographique au sein du journal Libération en tant que rédacteur photo. Aujourd’hui, il se concentre sur la production de projets documentaires personnels à long terme. Son dernier, Les Chants de l’Asphodèle, réalisé avec Agathe Kalfas, a été finaliste du Prix Mentor 2019, du Prix Maison Blanche 2019, du Prix des Amis du Musée Albert Kahn 2020 et sera publié aux Éditions Le Bec en l’Air en septembre 2021.