Sortie de résidence artistique : quand l’Ukraine et la Palestine se rencontrent

par

dans ,

#ArtContemporain #CréationCollective #Guerres

Vendredi 27 juin, 18h30, au Nautilus, 20 rue Jules Verne
Avec Raeda Saadeh et Yaryna Shumska

Raeda Saadeh, Palestinienne, et Yaryna Shumska, Ukrainienne, sont deux artistes pluridisciplinaires en résidence de 10 jours au Nautilus, afin de
faire converger leurs inspirations respectives. La résidence sera fortement imprégnée par leur rencontre, l’occasion d’échanger sur leurs vécus respectifs de femmes artistes venant de pays en guerre. Durant toute la durée du festival, elles réaliseront de nombreux ateliers auprès des associations partenaires et nous feront une restitution de leur travail.

Raeda Saadeh travaille dans le domaine de la photographie, de l’installation et de la performance. Ses œuvres sont collectionnées par plusieurs institutions publiques en Europe, notamment le Victoria and Albert Museum de Londres.

“Saadeh est née en 1977 à Umm Al Fahm, en Palestine, et vit à Jérusalem. L’un des personnages récurrents de son travail est une femme vivant sous l’occupation, tant physique que psychologique.

On pourrait l’appeler la Cindy Sherman du Moyen-Orient, car elle utilise son corps comme base de son art, en concevant des costumes et en jouant des personnages, ce qui lui vaut d’être considérée comme l’une des plus grandes figures de l’histoire de l’art. “ (Deborah Schult, “Raeda Saadeh: True Tales, Fairy Tales, Rose Issa Projects, London, 2012”)

“Sa remise en question des forces de l’occupation politique des territoires palestiniens et de l’occupation personnelle par les
attentes culturelles et sociales traditionnelles l’a incitée à se concentrer sur son propre corps par le biais de la performance et de
la photographie.” (Artlink)

Yaryna Shumska (Ukraine) travaille dans le domaine de la performance, de la peinture, de l’installation et de la danse.
Elle explore le concept de « présence » humaine qui provoque des changements dans la signification première des lieux
et des situations. Elle s’intéresse à la révélation de la notion d’ambiguïté dans ses œuvres.

Les thèmes principaux sont liés à l’environnement, au lieu, au contexte et à la mémoire : la mémoire des objets et leurs histoires invisibles.

Elle est co organisatrice et co-conservatrice de l’« École de la performance » (2019) dans le cadre du festival international « Days of Art Performance in Lviv », de la résidence en ligne ¨At the place¨ et de ¨Performance Archiv. Ukraine¨. Elle a dirigé le Visiting Artist Studio de la faculté des beaux-arts de l’Université de technologie de Brno (République tchèque, 2022-2023).

Elle a participé à de très nombreux événements d’art performance à travers le monde et son travail a été exposé dans différents pays. Figure incontournable de l’art performance, elle prend régulièrement part à des conférences et discussions dans le but de partager ses expériences artistiques et de vie après le 24 février 2022, et des effets de la guerre d’agression russe sur la vie des artistes en Ukraine.

Pour y aller :

Share via
Copy link