Soirée d’ouverture : L’Irréparable

par

dans , ,

#Avant-première #Documentaire #Ciné-Débat

Mercredi 4 juin 2025, 18h30, Mémorial du camp de Rivesaltes, entrée libre mais réservation des places à : billetterie@memorialcamprivesaltes.fr

En 1995, il y a 30 ans, le président de la République Jacques Chirac reconnaissait les responsabilités de la France dans la déportation et l’extermination d’environ 76 000 Juifs qui y vivaient.

Pour sa soirée d’ouverture, Nostre Mar vous propose en avant-première le documentaire de Dominique Missika réalisé par Caroline du Saint et Thomas Zribi qui nous raconte comment ce discours historique est né, et l’effet qu’il a eu. La projection sera suivi d’un débat avec eux et Laurent Joly, historien, directeur de recherche au CNRS et président du Conseil scientifique du Mémorial du camp de Rivesaltes.

Caroline du Saint a longtemps travaillé pour l’agence CAPA, réalisant notamment plusieurs documentaires d’investigation pour Canal +. Ses derniers documentaires diffusés à la télévision sont  “Les combats méconnus de Simone Veil” (LCP, 2025), et “L’Usine des animaux” (Arte, 2025), diffusé sur Arte et sélectionné au FIPADOC dans la catégorie Impact. Elle a publié en 2025 Un Déni français – Enquête sur l’élevage industriel chez Recamier.

Laurent Joly a soutenu sa thèse sur « Vichy et le Commissariat aux questions juives (1941-1944) » à l’Université Sorbonne Paris 1 en 2004. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur cette période, parmi lesquels La rafle du Vel d’Hiv. Paris, juillet 1942, Paris, Grasset, 2022 (Prix François Mauriac 2022). Il s’est aussi élevé contre les manipulations de l’Histoire avec La falsification de l’Histoire. Éric Zemmour, l’extrême droite, Vichy et les juifs, Paris, Grasset, 2022. Il vient de publier Le Savoir des victimes : Comment on a écrit l’histoire de Vichy et du génocide des juifs de 1945 à nos jours chez Grasset.

Thomas Zribi a été le rédacteur-en-chef de « L’effet Papillon » sur Canal +. Pour Netflix, il a produit la série « World’s Most Wanted » dont il a réalisé l’un des épisodes sur le génocide des Tutsis au Rwanda. Il a réalisé le documentaire “Rwanda, à la poursuite des génocidaires” (LCP, 2023), pour lequel il a remporté une étoile de la SCAM. Il en a publié l’adaptation en roman graphique aux Escales. En 2025, il a cosigné Combattre. Récit d’un résistant face au génocide des Tutsi chez Tallandier.

Pour y aller :

Share via
Copy link