#Docu #Ciné-Débat #Migrants #SOSMéditerranée
Vendredi 13 juin, 18h30, Cinéma Castillet, Perpignan – Avec SOS Méditerranée et Mathilde Pette
Tarif : 7€
Save Our Souls de Jean-Baptiste Bonnet
91min. VOST, France – 2025
Depuis 2016, près de 40’000 personnes ont été secourues par l’Ocean Viking, le navire-ambulance affrété par SOS Méditerranée. Jean-Baptiste Bonnet a passé des semaines à bord pour saisir les moindres recoins de cet espace confiné, et déchiffrer ainsi les enjeux politiques et humains de cette période suspendue, aux portes de l’Europe, entre le sauvetage et le débarquement.
Documentaire en avant-première et débat en présence des bénévoles de SOS Méditerranée et de Mathilde Pette, sociologue à l’UPVD, spécialiste de l’engagement associatif et des migrations.

Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Perpignan Via Domitia, ses travaux de recherche s’ancrent en sociologie politique, sociologie du militantisme, de l’engagement et du monde associatif ainsi qu’en sociologie de l’immigration et des frontières.
Mathilde Pette travaille notamment sur les associations et militants engagés dans la cause des étrangers et des migrants en France et aux frontières de l’Europe. Elle est membre de l’Institut Convergences Migrations, et du Conseil scientifique de la Maternité d’Elne (Pyrénées Orientales).

SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer. Elle a été créée au printemps 2015 grâce à la mobilisation de citoyennes et de citoyens résolu.e.s à agir face à la catastrophe humanitaire des naufrages en Méditerranée centrale.
SOS MEDITERRANEE a vocation à porter assistance, sans aucune discrimination et à traiter avec dignité, toute personne en détresse en mer, dans le respect du droit maritime international.
SOS MEDITERRANEE est une association humanitaire indépendante de tout parti politique et de toute confession. Elle se fonde sur le respect de l’homme et de sa dignité, quelle que soit sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique.