Cette première édition se tient les dix ans des attaques de Mohamed Merah. Combattre l’antisémitisme exigeait donc un focus sur le djihadisme. Le jour du verdict du procès des attentats du 13 novembre, Nostre Mar reçoit donc Xavier Crettiez pour une conférence sur la sociologie des djihadistes français au Palais des Rois de Majorque (Perpignan), le 29 juin 2022 à 18h30.
Ses travaux portent sur la sociologie des violences politiques, les processus de radicalisation et le terrorisme.
Professeur de Science politique à Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye, il y dirige le diplôme sur le Renseignement et les Menaces globales (le DiReM) qui rassemble étudiants en formation initiale et agents des services de renseignement français en formation continue il est chercheur au CESDIP qui rassemble des membres du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), du Ministère de la Justice, de l’université de Versailles Saint-Quentin et de Cergy Paris Université.
Quelques ouvrages de Xavier Crettiez :
- Xavier Crettiez, Les violences politiques. Débats, diversité, dynamiques, Armand Colin, 2021.
- Isabelle Sommier, Xavier Crettiez et François Audigier dir., Violences politiques en France de 1986 à nos jours, Paris, Presses de Sciences Po, 2021
- Xavier Crettiez et Bilel Ainine, Soldats de Dieu. Paroles de djihadistes incarcérés (avec ), Paris, éd de l’Aube, 2017.
- Xavier Crettiez et Pierre Piazza, Murs rebelles. Iconographies nationalistes contestataires. Corse, Pays Basque, Irlande du Nord, Paris, Karthala, 2014