#Social #Perpignan
18h30 – Conférence / débat – avec Made in Perpignan
Le Nautilus, Perpignan – Entrée libre
Avec Manuel Boucher, sociologue à l’Université de Perpignan Via Domitia.
Le débat sera animé par Maïté Torres, rédactrice-en-chef de Made in Perpignan
Lors de cette rencontre, le sociologue interrogera le processus de ghettoïsation urbaine et ses épreuves pour les habitants et les « intervenants sociaux de rue » en charge de la régulation sociale dans ces zones urbaines dites « sensibles ». En effet, alors que les intervenants sociaux, en tant que professionnels du lien social, sont écartelés entre des logiques normatives et émancipatrices, ceux-ci doivent faire face, non seulement aux processus de ghettoïsation et de précarisation, mais aussi à des choix managériaux qui entrent en contradiction avec les valeurs et références déontologiques du travail social.

Manuel Boucher est professeur des universités en sociologie à l’Université de Perpignan Via Domitia. Il développe une « sociologie des turbulences » à partir de recherches sur les désordres urbains et leur régulation, les transformations de l’intervention sociale, l’ethnicisation et la racisation des rapports sociaux.

Travaillant sur ces sujets depuis une trentaine d’années, il a publié une vingtaine d’ouvrages sur les questions des quartiers populaires, du racisme et de l’intervention sociale dont Où va le travail social ? Contrôle, activation et émancipation (Champ social, 2022), La nébuleuse du pouvoir d’agir (Champ social, 2023), Déviance, délinquance et réactions sociales dans l’espace public (en co-direction avec Hervé Marchal, Au Bord de l’eau, 2024), Fantassins du social (Champ social, 2025).