Nouvelle génération d’extrême droite et Pop-fascisme

par

dans ,

#Enquêtes #Fachosphère #Rencontre

Vendredi 20 juin, 18h, Librairie Oxymore, Port-Vendres. Entrée libre.

Rencontre autour de leurs ouvrages: Maxime Macé et Pierre Plottu, Pop fascisme : Comment l’extrême droite a gagné la bataille culturelle sur internet, aux éditions Divergences – 2024 (préface de Nicolas Lebourg librement disponible en ligne) ; Marylou Magal et Nicolas Massol, L’Extrême droite, nouvelle génération, aux éditions Denoël – 2024.

« Grand remplacement », « immigrationnisme », « bataille de civilisation »… Les mots de l’extrême droite, et par là ses obsessions racistes, ont envahi les débats politique et médiatique grâce à un intense combat mené par la fachosphère et ses troufions sur Internet. Cet écosystème coordonné, pensé et interconnecté a permis à ces « idées » de se répandre jusque dans les médias, avec l’appui de Bolloré et de ses sbires littéralement en croisade. Combien de vues se transforment en voix pour le Rassemblement national ? Comment en est-on arrivé là ? Plongée dans le « pop fascisme », cette extrême-droitisation des esprits qui joue avec les codes de la culture populaire en ligne et infiltre l’époque.

Ils ont vécu leur baptême du feu dans les rangs de la Manif pour tous. Depuis plus de dix ans, ils partagent des soirées, des réunions, des lieux de sociabilisation et de lutte et un corpus idéologique commun. Leurs noms ? Jordan Bardella, Marion Maréchal, Sarah Knafo, Geoffroy Lejeune, Stanislas Rigault, Pierre Gentillet ou encore Pierre-Romain Thionnet. Les piliers d’une nouvelle génération de militants de droite et d’extrême droite. Aujourd’hui dispersés dans différents partis politiques, médias, associations, tous se connaissent et se côtoient, liés par une même obsession : celle de l’identité. De cet écosystème tentaculaire en plein essor, nourri à la pensée radicale et soudé derrière les figures de proue que sont Éric Zemmour et Marine Le Pen, Marylou Magal et Nicolas Massol offrent un portrait vivant et glaçant, un miroir sans filtre tendu à notre actualité.

Pour y aller :

Share via
Copy link