#Polar #Traversée #Tunisie
Lundi 16 juin 2025, 18h30, La Pause polar, Perpignan. Entrée libre.
Quelles sont les réponses citoyennes à apporter afin que la Méditerranée soit un espace commun, de partage et de solidarité et non une frontière, voire un cimetière ? Cette problématique sera posée à travers les regards croisés d’un auteur de polar et d’une chercheuse en sciences de gestion.

Hakim Bécheur est un romancier singulier. Chef du service d’hépato-gastro-entérologie pendant dix ans dans un Hôpital en Normandie, le Docteur Hakim Bécheur travaille depuis 2009 à l’Hôpital Bichat – Claude-Bernard, un grand CHU parisien. Misson Mare Nostrum raconte comment, en vingt-quatre heures, se noue un drame intemporel au bord de la Méditerranée. Le journaliste d’investigation Jalel Tounsi passe ses vacances dans la médina de Hammamet, en Tunisie quand un journal annonce son propre assassinat. Une odyssée rocambolesque s’ensuit. Au cours de cette course-poursuite autour de Mare Nostrum, les uns et les autres nagent en eaux troubles. Au risque de s’y noyer…
Amina Béji-Bécheur, est professeure des universités en sciences de gestion de l’université Gustave-Eiffel.
Après une thèse de doctorat sur le rôle des consommateurs dans l’innovation, puis des recherches sur le commerce équitable ou le marketing ethnique, elle a orienté ses travaux sur les organisations et innovations initiées par des collectifs d’individus non experts voulant exercer leur citoyenneté dans le marché pour accompagner les transitions économiques, écologiques et sociales.
