#Débat #Écologie
Samedi 7 juin 2025, 9h30, Le Nautilus, Perpignan, entrée libre
Conférence débat avec Wolfgang Cramer, écologue et géographe, directeur de recherches au CNRS, spécialiste du climat méditerranéen, contributeur du GIEC.
Le bassin méditerranéen subit depuis longtemps des changements rapides de températures, une diminution de ses ressources en eau, une perte de sa biodiversité. Dans un contexte d’ignorance générale et de technosolutionnisme, il est temps de revenir aux faits scientifiques dans un souci de justice climatique. C’est ce que nous proposera de faire Wolfgang Cramer.

Wolfgang Cramer a réalisé sa formation académique à l’Université de Gießen en Allemagne (Diplôme de géographie en 1981) et d’Uppsala en Suède (Doctorat en écologie végétale, en 1986). De 1987 à 1993, il a enseigné et réalisé sa recherche au Département de Géographie, de l’Université Trondheim en Norvège. En 1992, il a rejoint le Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK), en tant que Chef du Département “Changements Globaux et Systèmes Naturels”. En 2011, il a quitté l’Allemagne pour accompagner la création de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE). En 2017, il a été élu membre associé de l’Académie d’Agriculture de France.
Les contributions scientifiques du groupe de recherche animé par W. Cramer (+150 articles) ont été faites initialement dans le domaine de la modélisation de la dynamique des forêts sous l’action du changement climatique. Par la suite, il a commencé à s’intéresser à une compréhension plus large de la dynamique de la biosphère à l’échelle globale et continentale, incluant les perturbations naturelles et humaines mais aussi la biodiversité.
Pour la coopération scientifique internationale, Wolfgang Cramer a contribué à l’International Geosphere-Biosphere Programme (IGBP), à DIVERSITAS et actuellemement à Future Earth. (qui regroupe entre autres IGBP et DIVERSITAS). Il a été co-président du comité scientifique de ecoSERVICES et est associé au programme PECS. Depuis 1992, Wolfgang Cramer contribue à différents niveaux de responsabilité au GIEC, il est actullement Lead Author pour le 6ème rapport d’févaluation. Avec Joël Guiot (CEREGE, Aix-en-Provence), il coordonne le MedECC (Mediterranean Experts on Climate and Environmental Change), il est, (avec James Ford, Université de Leeds), co-editeur en chef de la revue Regional Environmental Change publié par Springer Nature Publishers.