Ici, là-bas, hier, maintenant, demain !
L’idée est née le 18 mars 2022 lors d’un échange convivial entre des citoyens perpignanais. Il venait d’être annoncé que Perpignan serait la « capitale des Français d’Algérie » du 23 au 26 juin suivants avec un festival de la « nostalgérie », après le congrès du Rassemblement national l’été précédent, avant que Marine Le Pen ne vienne tenir son dernier meeting de campagne du premier tour de la présidentielle 2022…
Nous ne voulions pas organiser une contre-manifestation. Nous voulions, après que les militants algérianistes aient tenu leur programme comme ils le souhaitaient, proposer un autre point de vue aux habitants d’ici et d’ailleurs. Celui d’un territoire qui participe de la Méditerranée, ne vit pas dans le seul ressassement du passé et se projette dans la pluralité des espaces, des possibilités, des arts.
Nous proposons de relever le défi du combat culturel et de faire de notre territoire le rendez-vous de ceux qui croient dans l’avenir commun du monde méditerranéen, à travers un festival transmédias, positif, qui assume défendre l’amitié entre les peuples méditerranéens et combattre les racismes, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT et le sexisme.